Jambonews FR - Restons informés

Rwanda — Belgique : Un programme très chargé pour la visite de Kagame à Bruxelles

Rwanda — Belgique : Un programme très chargé pour la visite de Kagame à Bruxelles

Le président rwandais Paul Kagame a été invité pour participer aux European Development Days 2017 qui se tiendront à Bruxelles du 7 au 8 juin 2017. Les Journées européennes du Développement constituent le plus important forum européen sur la coopération internationale et le développement. Le forum de cette année aura pour thème « Investir dans le développement ». Plusieurs sujets seront abordés à travers le thème : la jeunesse, la migration ou encore les partenariats avec le secteur privé.

Une invitation orchestrée par Louis Michel

C’est la seconde fois que le président Paul Kagame va participer aux European Development Days. Il avait déjà participé à l’édition 2006. Il devait à également participer à l’édition de 2010, mais après le refus du Premier ministre belge de l’époque, Yves Leterme, de le rencontrer, très en colère, il avait annulé sa présence au dernier moment et envoyé sa ministre des Affaires étrangères, Madame Louise Mushikiwabo, pour le remplacer. Grâce au travail de lobbying en coulisse de Louis Michel, eurodéputé belge et fervent soutien de Paul Kagame, le président rwandais a été une nouvelle fois invité à participer à ce forum très stratégique pour les questions liées à l’aide au développement et à la coopération entre l’Union européenne et les pays bénéficiaires.
Le président Paul Kagame arrivera à Bruxelles le mardi 6 juin 2017 où il devrait séjourner dans la suite la plus luxueuse d’un grand hôtel du centre de la capitale. Le mercredi 7, premier jour des European Development Days qui se tiendront à Tour & Taxis (un complexe situé dans le centre de Bruxelles dédié aux festivals et conférences), Paul Kagame devrait participer à la Cérémonie d’ouverture et à la signature du nouveau consensus européen pour le développement. Il devrait disposer d’un petit temps pour une allocution et partager la scène avec les présidents de la Guinée, du Sénégal, de la Bolivie, de la Guyane et de la Norvège ainsi que plusieurs dirigeants d’organisations internationales tels que Christine Lagarde, présidente du FMI. Ensuite, Louis Michel a invité le président rwandais à participer au forum « Towards a new partnership with African, Caribbean and Pacific countries : Delivering on global challenges and mutual interests », mais sa présence est encore incertaine. Le panel devrait échanger sur les futures relations entre l’Union européenne et les pays de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique.

Rencontre avec ses quelques soutiens au Dockx Dome

Dans l’après-midi du mercredi 7 juin, Paul Kagame profitera de sa présence à Bruxelles pour rencontrer ses quelques soutiens résidents en Belgique. La rencontre organisée par l’association DRB-Rugali et par l’ambassade du Rwanda à Bruxelles aura lieu dans un tout nouveau centre de conférence bruxellois : Dockx Dome. Le choix de cette salle, situé sur le toit du complexe commercial Dockx Bruxsel, a été tenu secret pour éviter que les membres de la communauté rwandaise et congolaise de Belgique ne puissent organiser de manifestation contre le Président Kagame.
Dans la soirée, Kagame est convié pour un dîner d’honneur au Berlaymont où la Haute représentante de l’Union Européenne aux Affaires étrangères, Madame Federica Mogherini, recevra les chefs d’états et d’institutions internationales qui auront participé à la journée inaugurale des European Development Days.
Dans la matinée du jeudi, 8 juin 2017, le Premier ministre belge Charles Michel a invité le président Paul Kagame au Château de Val Duchesse pour une rencontre bilatérale. Durant son séjour à Bruxelles, Paul Kagame rencontrera en outre différents acteurs internationaux tels que Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne ; Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement ; Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la Côte d’Ivoire, qui participera également aux European Development Days ; Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois proche Louis Michel, qui a lancé différents projets pour lutter contre le VIH au Rwanda ; Tony Elumelu, le dirigeant de Heirs Holding Limited, un groupe d’investissement nigérian ; Werner Hoyer, le président de Banque européenne de développement.
Le bureau du président a annoncé lundi soir que Kagame restera plus longtemps que prévu dans la capitale belge. En effet, dans la hâte, il a été décidé qu’il serait organisé samedi 10 juin, un « Rwanda Day » à Bruxelles. Le « Rwanda Day » est une journée où le Président Kagame rencontre les membres de la diaspora dans un pays étranger. Cette organisation surprise a été décidée dans un contexte où la venue de Kagame à Bruxelles suscite de nombreuses critiques dans la communauté rwandaise et congolaise. Elle aura pour objectif redorer l’image de Kagame qui risque d’être écornée par les différentes manifestations de contestation prévues à l’occasion de sa visite à Bruxelles.

Un programme tenu confidentiel

Le programme du président Paul Kagame à Bruxelles a été tenu secret par son cabinet. D’après nos informations même l’ambassade du Rwanda à Bruxelles n’est pas au courant de tous les détails. Le cabinet du président Kagame à cette habitude de vouloir garder confidentielles les informations liées aux déplacements du président à l’étranger afin d’éviter les mouvements protestataires. En effet, dans tous ses déplacements à l’étranger le président Kagame est régulièrement accueilli par une masse protestataire de Rwandais et Congolais exilés et réfugiés et jugeant sa politique « dictatoriale et criminelle ». Cette visite de Kagame à Bruxelles ne dérogera donc pas à la règle, puisqu’à l’initiative de la communauté rwandaise de Belgique, d’organisations de la société civile, d’associations de défense de droits de l’Homme et de partis politiques d’opposition, une grande mobilisation est prévue le mercredi 7 juin 2017 à Tour & Taxis à partir de 12h30 pour protester contre sa présence à Bruxelles. De tous les Chefs d’État présents pour les European Development Days, il sera le seul qui sera accueilli par des manifestants à son encontre.
Article édité le 05/06/2017 à 23h32
Emmanuel Hakuzwimana
www.jambonews.net
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici
 
 

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews