Jambonews FR - Restons informés

Rwanda – FDU : Nouvel assassinat d’un opposant

Rwanda – FDU : Nouvel assassinat d’un opposant
De gauche à droite : Anselme Mutuyimana, mort par strangulation le 9 mars 2019, Jean Damascène Habarugira, tué le 8 mai 2017, Eugene Ndereyimana, disparu depuis le 15 juillet 2019, Boniface Twagirimana, disparu depuis le 8 octobre 2018, Syridion Dusabumuremyi, tué le 23 septembre 2019, Illuminée Iragena, disparue depuis le 26 mars 2016.

Syridion Dusabumuremyi, coordinateur national des FDU Inkingi, a été tué ce lundi  23 septembre 2019 au centre de santé de Shyogwe, son lieu de travail, dans le district de Muhanga.

Aux alentours de 21 heures, l’opposant politique a été attaqué par deux hommes qui se déplaçaient à moto. Ces derniers l’ont sauvagement poignardé à plusieurs reprises. La victime, père de deux enfants, est décédée sur le champ. 

 « Notre camarade a été sauvagement poignardé par 2 individus ce 23 Septembre, peu après 21h. Après plusieurs assassinats non élucidés de nos militants, nous n’avons pas d’espoir que son meurtre sera élucidé. Monsieur Dusabumurenyi Syridion était père de deux enfants. » a sobrement commenté Victoire Ingabire sur son compte Facebook. 

Ce nouvel assassinat survient au moment où Victoire Ingabire Umuhoza ne cesse de demander au Rwanda Investigation Bureau (RIB) de fournir les résultats d’enquêtes sur les assassinats de membres de son parti.

Le parti politique FDU-Inkingi n’est pas encore autorisé à fonctionner en tant que parti politique au Rwanda. Cependant, les membres émergents de ce parti politique sont régulièrement tués, emprisonnés ou disparaissent mystérieusement.

En l’espace d’un an, il s’agit du quatrième membre de ce parti politique qui est assassiné ou disparaît mystérieusement alors que le procès de 10 autres cadres emprisonnés depuis le 6 septembre 2017 est actuellement en cours.

Le RIB a annoncé avoir ouvert une enquête et deux suspects auraient d’ors et déjà été arrêtés.

Commentaires

commentaires


© 2019 Jambonews