Jambonews FR - Restons informés

Théogène Rudasingwa : « Emmanuel Macron a trahi les Rwandais ! »

Théogène Rudasingwa : « Emmanuel Macron a trahi les Rwandais ! »

Dans une tribune publiée ce samedi 4 juillet, le Dr Théogène Rudasingwa, l’ex-secrétaire général du FPR et ancien directeur de cabinet de Paul Kagame, s’est fortement indigné de la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris dans le dossier de l’attentat contre l’avion du Président Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.

Tout en citant Voltaire et les fondements de la révolution française, Théogène Rudasingwa, exilé aux Etats-Unis depuis bientôt 10 ans, s’en est pris surtout au président français ainsi qu’à l’élite française qu’il accuse d’avoir « trahi les Rwandais, abusé de la conscience légitime du peuple français et de la France ».

Pour Théogène Rudasingwa, « Le président Macron a entrainé la France dans le bourbier d’un acte honteux de l’histoire. Il se leurre s’il croit pouvoir réussir à faire admettre un déni de justice absurde au peuple rwandais et au reste de la communauté internationale. »

L’indignation de l’ex-numéro 2 du FPR survient après que la Cour d’appel de Paris a confirmé la décision de non-lieu rendue en 1ère instance en faveur de neuf prévenus dans une enquête ouverte en 1996 par le juge Jean-Louis Bruguière. L’enquête avait effectivement mis en cause Paul Kagame et huit de ses compagnons d’armes comme commanditaires et exécutants de l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion présidentiel rwandais qui transportait deux présidents en exercice à son bord. L’attentat avait couté la vie à tous les passagers, dont un équipage français, les présidents en exercice du Rwanda et du Burundi ainsi que des hauts responsables civils et militaires rwandais.

Jambonews

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews