Jambonews FR - Restons informés

L’ancien premier ministre rwandais en prison : la chute d’un ami du dictateur

L’ancien premier ministre rwandais en prison : la chute d’un ami du dictateur

Pendant que le FPR célébrait le 26ème anniversaire de la « libération du Rwanda », les rwandais apprenaient que le Dr Pierre Damien Habumuremyi qui fut le 4ème premier Ministre du Rwanda post-génocide, d’octobre 2011 à juillet 2014, a été arrêté et détenu le 3 juillet 2020 par le Bureau Rwandais d’Investigation (RIB) sur fond d’accusations d’émission de chèques sans provision et d’abus de confiance dans le cadre de la gestion de l’établissement universitaire ‘Christian University of Rwanda’ dont il est le principal actionnaire.     

Les accusations contre Habumuremyi ont surpris le grand public jusqu’à ses propres enfants. En effet, le RIB n’a pas donné les détails sur la mauvaise gestion de l’université créée en 2017 et dont on a récemment appris qu’elle s’était vue retirée la licence pour cause de mauvaise qualité de l’enseignement. Selon le journal ukwezi.rw, le fils de l’ancien homme politique au nom de Mucyo Appollo a imploré la pitié du général Paul Kagame pour qu’il libère son père. A travers son compte instagram, Mucyo fait entendre que toute l’affaire serait commanditée par l’homme fort du Rwanda auquel il a fait une série de supplications : 

« Comment cela peut-il arriver ?  Comment peux-tu nous faire ça ? Mon père est un militant du FPR qui s’est tant dévoué pour ce pays, j’en suis témoin, depuis 2014 ton gouvernement s’est évertué à questionner notre famille sur la provenance de nos biens même ceux acquis avant les postes politiques que tu as donné à notre père ! …il a été le meilleur premier ministre de ton gouvernement et cette fois ci mérite-t-il la prison ?… Aie pitié ! »[i]

Même si le RIB n’a pas fourni les détails des accusations, les informations qui circulent dans les journaux locaux proches du régime indiquent que cet ancien commissaire du FPR aurait été incapable de s’acquitter des dettes de son université qui totalisent un montant de 1.500.000 eurosvii. Pour apaiser la colère de ses créanciers, le cadre du FPR leur aurait donné des chèques sans provision. 

Pierre Damien Habumuremyi, promoteur du programme national d’emploi (NEP-Kora Wigire) dont l’objectif est de convaincre les jeunes chômeurs qu’ils doivent créer leurs propres entreprises en ayant recours à des crédits bancaires, devient maintenant l’une des victimes les plus visibles de ce programme qu’il avait lui-même lancé en 2014[ii]. En effet, le programme vise la promotion de l’emploi par l’incitation à la création de nouvelles entreprises. Cependant, la majorité des jeunes diplômés ont des difficultés à obtenir des prêts bancaires pour créer des entreprises faute de garantie. Par conséquent, le chômage n’a cessé d’augmenter car les jeunes diplômés, très nombreux ces dernières années, ne peuvent être absorbés par un secteur privé pas encore assez développé, et de surcroit fortement dominé par les grandes entreprises du FPR et son favoritisme structurel. En plus, les institutions de l’Etat n’emploient que 2% de la population active[iii].

L’on se souviendra que Pierre Damien Habumuremyi a entamé son mandat de premier ministre comme un bulldozer qui voulait tout révolutionner. Il effectua des visites improvisées sur le terrain dans les ministères et autres services publics et sur les chantiers publics pour superviser l’avancement des travaux ou rappeler les délais de fin des travaux. Il croyait que, si le dictateur Kagame avait placé sa confiance en lui, alors il pouvait rendre l’impossible bien possible. Durant son mandat, il ne cessa de louer le dictateur, sans se soucier des massacres de masse que le FPR de Kagame avait commis à Ruhengeli, sa préfecture d’origine.

En 2013, il publia un documentaire de louanges du dictateur Kagame intitulé Ndi Umunyarwanda[iv] et le fit diffuser dans toutes les institutions publiques et privées comme outil de sensibilisation et de louange. A son poste de premier ministre, il se distingua par ses flatteries envers le numéro un rwandais à travers son livre : Rwanda, building a model nation state[v].

En janvier 2014, après l’assassinat du colonel Patrick Karegeya, ancien chef des renseignements Rwandais ; Pierre Damien Habumuremyi soutint cet assassinant en twittant que « Trahir des citoyens et leur pays qui a fait de vous un homme aura toujours des conséquences pour vous. » Le tweet fût salué par Kagame lui-même durant son discours du 12 janvier 2014.

Rappelons que ce docteur en sciences politiques fut un ami discret du dictateur Paul Kagame pour des besoins électoraux. Pour ce fait, Pierre Damien Habumuremyi a connu une ascension politique discrète mais néanmoins fulgurante.

L’ancien Premier ministre Dr. Pierre Damien Habumuremyi descend de la camionnette de la police avant d’entrer dans le tribunal tribunal de première instance de Gasabo.

Ancien professeur à l’université nationale du Rwanda de 1993 à 1999, l’universitaire très peu connu du grand public, a occupé le poste de secrétaire exécutif adjoint puis de secrétaire exécutif de la commission électorale de 2000 à 2008. Agissant sous les ordres du parti au pouvoir, Habumuremyi aura tout fait pour que le général Kagame et son parti FPR finissent victorieux dans les élections présidentielles et législatives de 2003. Des élections que le groupe d’observateurs de l’union européenne a ainsi décrites : « La compétition a été inégale et sans véritable opposition. Le FPR et son candidat Paul Kagame ont dominé les deux campagnes électorales qui ont par ailleurs été marquées par un climat d’intimidation, des interpellations et des arrestations. Lors des journées électorales, de nombreuses irrégularités et fraudes ont eu lieu et le manque de transparence du processus de consolidation des résultats a été manifeste. »[vi]

Ayant fait du bon travail aux yeux du dictateur Kagame, Pierre Damien Habumuremyi fut récompensé. Après la commission électorale, il devint en 2008 député du Rwanda au parlement de la Communauté d’Afrique de l’Est. Il occupa le poste du Ministre de l’Education pendant cinq mois de juin à octobre 2011 avant d’être promu au poste de premier Ministre, qu’il occupa jusqu’au 23 juillet 2014. Il cumula alors les fonctions de premier ministre avec celles de commissaire au sein du FPR. De 2015 jusqu’au jour de son arrestation il occupait le poste de président du conseil de la Chancellerie des Héros, des Ordres Nationaux et des Décorations Honorifiques.

En ce 21 Juillet, le tribunal de première instance de Gasabo a ordonné que l’ancien Premier ministre, Dr. Pierre Damien Habumuremyi restera en détention provisoire pendant 30 jours alors que les enquêtes se poursuivent ; encore une fois, selon son fils, Mucyo Appollo, certains hauts cadres du FPR auraient menacé la femme l’ancien Premier ministre en lui demandant de forcer son fils à supprimer ses publications sur Instagram.

Si un ancien premier ministre et proche du dictateur Kagame est insolvable au point d’émettre des chèques sans provisions, qu’en est-il du citoyen ordinaire Rwandais ? 

Faisant référence à la fortune de Paul Kagame, estimée à plus de 500 million d’euros, le fils de l’ancien premier ministre interpelle sur son compte instagram le numéro un rwandais en ces termes « si c’est seulement à propos de ses dettes, en tant qu’une personne qui a contribué à ta cause, n’aurais tu pas pu lui prêter un million ? (…) pourquoi ça a dû aller si loin ? »

Jules Gahima
JamboNews.net


[i] Akayezu Jean de Dieu, « Umuhungu wa Dr Pierre-Damien Habumuremyi yatakambiye Perezida Kagame ngo se nababairwe bishingiye ku mirimo yakoze », 9 juillet 2020, voir sur : http://www.ukwezi.rw/mu-rwanda/Amakuru-anyuranye/Umuhungu-wa-Dr-Pierre-Damien-Habumuremyi-yatakambiye-Perezida-Kagame-ngo-se-nababarirwe-bishingiye-ku-mirimo-yakoze

[ii] Government of Rwanda, “Design of five year national employment programme (NEP)”, January 2014, voir sur: https://rwandatrade.rw/media/2014%20MIFOTRA%20National%20Employment%20Program%20NEP.pdf

[iii] Twagilimana Aimable, “Historical dictionnary of Rwanda”, 2007, Scarecrow Press Inc, p.53

[iv] Habumuremyi P.D., « Ndi Umunyarwanda Documentary », voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=BM6K5uEPjwk

[v] ULK, “Hon. Dr Pierre Damien Habumuremyi unveilled the book entitled Rwanda building a model nation state”, voir sur https://www.ulk.ac.rw/news/honourable-prime-minister-pierre-damien-habumuremyi-unveiled-the-book-rwanda-building-a-model-nation-state-at-ulk/

[vi] Union Européenne, « Rapport final de la mission d’observation électorale de l’EU Rwanda 2003 », voir sur : http://aceproject.org/ero-en/regions/africa/RW/Rwanda%20-%20moe_ue_final_2003.pdf

[vii] https://www.igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/dr-pierre-damien-habumuremyi-ategerejwe-imbere-y-urukiko

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews