Jambonews FR - Restons informés

RWANDA : SOS pour Eugène Ndereyimana, un opposant politique

RWANDA : SOS pour Eugène Ndereyimana, un opposant politique
Victoire Ingabire entourée de partisans du FDU-Inkingi à Kigali

Hier le 15 juillet 2019, dans la soirée, les Forces Démocratique Unifiées, les FDU-Inkingiont lancé une alerte pour la disparition d’un de leurs membres au Rwanda. L’alerte a été faite par la voie d’un communiqué de presse.

Eugène Ndereyimana, responsable ad-interim des FDU-Inkingi dans la province Est du Rwanda habite dans le district de Ngoma. Ce lundi 15 juillet 2019, Il devait rencontrer des membres potentiels des FDU habitant dans les districts Nyagatare et Gastibo en province Est du Rwanda. « A midi il était à Bugaragara à 5km du lieu de la rencontre et a informé ses camarades de sa position »Selon Victoire Ingabire, la présidente du parti. C’est la dernière fois qu’il a donné signe de vie. Ses camarades ayant cherché à le joindre sur tous ses téléphones sans succès ont donné l’alerte à 17h00. C’est dans la matinée qu’il avait communiqué avec sa femme pour la dernière fois.

Avant lui, Anselme Mutuyimana avait été retrouvé assassiné le 08 mars 2019, Boniface Twagirimana est porté disparu depuis le 08 octobre 2018, le corps sans vie de Jean Damascene  Habarugira a été retrouvé  l’hôpital de Nyamata le 8 mai 2017, Illuminée Iragena  est portée disparue depuis le 26 mars 2016 et  10 autres membres des FDU-Inkingi restent en prison.

Victoire Ingabire, Presidente des FDU-Inkingi, rappelle que c’est dans cette même région de l’ouest qu’elle avait était agressée au mois de mai 2019 par les autorités locales.

Les FDU-Inkingi expriment leur inquiétude et demandent au gouvernement rwandais de mettre tout en ouvre pour retrouver Eugene Ndereyimane et de poursuivre ceux qui l’auraient enlevé.

Avant cet incident, Eugene Ndereyimana avait été arrêté par des responsables locaux et des militaires le 3 septembre 2018 et avant d’être relâché dans la foulée.

Face aux cas répétés de disparitions et assassinats non élucidés au Rwanda, un site a récemment été lancépour sensibiliser l’opinion sur ces cas et réclamer des actions concrètes pour leur arrêt.

www.Jambonews.net

Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

Commentaires

commentaires


© 2019 Jambonews