Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : DALFA-Umurinzi, 2020 pour un changement des mentalités

Rwanda : DALFA-Umurinzi, 2020 pour un changement des mentalités

Dans son message de vœux de fin d’année aux Rwandais, Victoire Ingabire Umuhoza, la présidente du parti politique d’opposition DALFA Umurinzi exhorte les autorités et la population rwandaise à changer leurs mentalités pour mieux embrasser la démocratie participative. Une condition nécessaire, selon elle, pour sortir le pays de la pauvreté et ne plus être classé parmi les pays les plus pauvres du monde.

L’opposante au régime du FPR, connue pour son audace, déplore que le pouvoir de Kigali continue de faire un blocage face aux opposants politiques. En particulier, elle dénonce les assassinats politiques et les disparitions mystérieuses des membres de l’opposition rwandaise ainsi que des injustices institutionnalisées qui ne cessent de ronger la société rwandaise.

La lauréate du prix international de droits de l’homme 2019 décerné par une association des droits de l’homme espagnole considère que les objectifs de la Vision 2020 fixés par le FPR n’ont pas été atteints. Elle attribue cet échec notamment à la fermeture de l’espace politique, au refus de l’alternance démocratique du pouvoir, à l’absence de concertations des composantes de la société rwandaise dans les décisions qui les concernent, à l’attribution exclusive de certains droits et privilèges à des oligarques, ainsi qu’à la faiblesse des institutions. Face à ces défis, l’opposante qui a passé 8 ans en prison pour son activisme en faveur de la démocratie annonce qu’elle ne cédera jamais tant que le Rwanda ne sera pas devenu un État de droit !

Enfin, elle appelle les autorités rwandaises à considérer les opposants politiques comme des partenaires indispensables plutôt que de les étiqueter comme ennemis du pays. Quant aux Rwandais, elle leur demande de se sentir concernés par ce qui se passe dans leur pays, de disposer d’eux-mêmes de leurs droits au nom de la démocratie, de s’engager avec un respect mutuel, sans déchirement ni recours aux armes, dans toutes les affaires sociétales et de faire avancer le pays afin qu’il y ait la liberté et le développement pour tous.

Cliquez ici pour lire le discours.

Marie Josée Ufitamahoro

Jambonews.net
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews